Dernière mise à jour le 6 juillet, 2023
Vous avez un enfant créatif à la maison ? Si c’est le cas, voici une activité qu’il va adorer ! La peinture gonflante est très amusante et peut être fabriquée avec des ingrédients que l’on trouve facilement dans la maison. Il suffit d’articles de base et d’un peu de patience pour que la peinture gonflante soit parfaite pour décorer en couleurs n’importe quelle surface. Qu’il s’agisse de créer une œuvre d’art sur une feuille de papier ou sur quelque chose de tout à fait unique, votre enfant prendra plaisir à fabriquer cette peinture sans danger qui stimule l’imagination et encourage l’exploration du potentiel artistique.
Ce projet DIY n’est pas seulement divertissant, il stimule également les esprits en herbe en leur enseignant des concepts scientifiques tels que la viscosité. C’est parti !
Les ingrédients ainsi que le matériel nécessaire
Vous cherchez à créer votre propre peinture gonflante maison ? Vous aurez besoin de quelques ingrédients clés pour cela. Tout d’abord, vous aurez besoin pour la base de la peinture gonflante :
- De farine (3 cuillères à soupe)
- De sel fin (3 cuillères à soupe)
- D’eau (5 cuillères à soupe).
Ensuite, vous pourrez ajouter des colorants alimentaires ou de la peinture pour donner à votre mélange la couleur de votre choix.
Si vous voulez que votre peinture gonfle davantage, vous pouvez également ajouter de la levure chimique ou du bicarbonate de sodium, bien que cela soit optionnel. Une cuillère à café suffit amplement.
Enfin, vous aurez besoin d’un four micro-ondes pour faire chauffer votre mélange et le faire gonfler. (Optionnel). Avec tous ces ingrédients et le bon équipement, vous aurez bientôt votre propre peinture gonflante prête à l’emploi !
Fabriquer de la peinture gonflante : le tuto
La préparation est simple et rapide. Vous aurez besoin de farine, de levure, d’eau et d’un peu de sel. Mélangez-les ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse semblable à du yaourt.
Ensuite, séparez la pâte en différentes petit contenants et ajoutez des colorants ou de la gouache de la couleur de votre choix pour créer une belle palette de couleurs gonflantes.
Astuce : Vous pouvez facilement réutiliser des pots de yaourt pour cette étape et créer ainsi des petits pots de peinture gonflante de toutes les couleurs !
Une fois prête, utilisez votre peinture gonflante et observez-la se dilater pour créer un effet intéressant sur votre toile.
Astuce : Pour l’application, vous pouvez utiliser des pinceaux ou des cotons-tiges.
Avec cette technique simple, vous pouvez donner vie à vos œuvres d’art !
Que faire une fois les œuvres d’art terminées ?
Lorsqu’on a terminé de peindre nos œuvres d’art, il est normal de se demander quoi faire ensuite. Si vous avez utilisé de la peinture gonflante, vous pouvez la faire cuire au micro-ondes pendant environ 15 secondes à 800W pour que l’effet de gonflement se produise.
Mais si vous préférez, l’étape de cuisson n’est pas indispensable. Il suffit alors de laisser le mélange reposer pendant 3 à 5 heures, à proximité d’un radiateur en hiver ou n’importe où par temps chaud. La peinture va alors doubler de volume.
Peu importe la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas de toujours observer attentivement votre micro-ondes pendant qu’il tourne !
Le bicarbonate de sodium ou la levure sont-ils indispensables pour une bonne peinture gonflante ?
Vous êtes-vous déjà demandé si le bicarbonate de sodium ou la levure étaient indispensables dans votre recette de peinture gonflante ? Eh bien, La réponse est non.
La différence entre une peinture gonflante avec et sans est même minime. En effet, la levure a tendance à faire gonfler la peinture plus rapidement dans le pot, ce qui peut la rendre au final même plus difficile à étaler. Mais en définitive, une fois chauffée, la peinture est tout aussi réussie sans les agents gonflants. Vous pourrez ainsi éliminer ces ingrédients de votre liste de courses si vous le souhaitez.
Proposition de sujets à aborder avec votre enfant pendant l’activité
La peinture gonflante est une activité qui permet aux parents d’aborder de manière ludique certains thèmes éducatifs avec leurs enfants. Pendant qu’ils peignent ensemble :
- Ils peuvent discuter de la création de couleurs et apprendre comment utiliser des colorants alimentaires ou de la gouache pour les fabriquer à partir des couleurs primaires.
- Les enfants peuvent également apprendre comment l’action de certaines levures ou de bicarbonate peut aider les mélanges de farine et d’eau à lever, similaire aux processus de cuisson du pain et des gâteaux.
- En utilisant des formes différentes de peinture, les enfants peuvent également perfectionner leur technique en étant créatifs.
- Et pour couronner le tout, si les colorants alimentaires sont utilisés et les créations suffisamment cuites, les enfants peuvent manger leurs créations – une merveilleuse incitation pour apprendre tout en restant amusant.
J’ai réalisé cette activité avec ma fille de 2 ans (photo mise en avant). Elle a beaucoup apprécié. Mais les concepts ci-dessus attendront un peu. ^^

Bonjour et bienvenue sur mon blog, je m’appelle Magalie et je suis maman de 2 petites filles de 3 et 6 ans !
Sur mon blog, je vous partage tous mes conseils et astuces, fruits de mon expérience acquise avec mes filles. J’espère que cela vous servira !